This post is also available in: English (Anglais) Español (Espagnol)
La page réseau aérien vous fournit de nombreuses informations afin de gérer au mieux vos lignes et vos hubs. Elle contient une carte de votre réseau aérien. Les membres AM+ peuvent voir leurs avions voler en direct sur cette carte !
Liste des Hubs
Cette liste vous présente les informations essentielles concernant vos différents hubs  :
- Hub : nom du hub (si vous ĂŞtes dĂ©butant, vous n’avez qu’un seul hub).
- Performance : l’indice de performance du hub vous permet de connaĂ®tre l’Ă©volution des bĂ©nĂ©fices de celui-ci. Si vos bĂ©nĂ©fices Ă J-1 sont meilleurs que ceux Ă J-2, la flèche est alors verte et pointe vers le haut ; s’ils sont identiques, elle est orange et va vers la droite ; s’ils sont infĂ©rieurs, la flèche est alors rouge et pointe vers le bas. Cet indice est très pratique afin de vĂ©rifier l’Ă©volution de votre hub due aux rĂ©cents changements dans votre compagnie.
- Chiffre d’affaires : le chiffre d’affaires (CA) gĂ©nĂ©rĂ© par ce hub.il est utile de pouvoir comparer le CA d’un Hub avec un autre lorsque vous en possĂ©dez plusieurs.
- BĂ©nĂ©fices : le bĂ©nĂ©fice gĂ©nĂ©rĂ© par l’intĂ©gralitĂ© des lignes au dĂ©part de ce hub.
- DĂ©tail du hub : ce bouton vous permet de consulter l’intĂ©gralitĂ© des dĂ©tails du hub (voir plus bas).
Liste des lignes
A l’instar de la liste des hubs, la liste des lignes vous permet de prendre connaissance des informations les plus importantes les concernant :
- Ligne : nom de la ligne reprĂ©sentĂ©e par le code IATA du hub de dĂ©part et celui de l’aĂ©roport d’arrivĂ©e.
- Performance : l’indice de performance d’une ligne vous permet de connaĂ®tre l’Ă©volution des bĂ©nĂ©fices de celle-ci. Si vos bĂ©nĂ©fices Ă J-1 sont meilleurs que ceux Ă J-2, la flèche est alors verte et pointe vers le haut ; s’ils sont identiques, elle est orange et va vers la droite ; s’ils sont infĂ©rieurs, la flèche est alors rouge et va vers le bas. Cet indice est très pratique afin de vĂ©rifier l’Ă©volution de vos lignes due aux rĂ©cents changements dans votre compagnie.
- Distance : distance de la ligne pour un aller simple, c’est la distance Ă prendre en compte avant l’achat d’un avion afin de la comparer Ă son rayon d’action.
- Offre restante : nombre de passagers prĂŞts Ă voyager sur cette ligne avec votre compagnie et pour lesquels vous ne proposez pas de place dans un vol. Ce chiffre est une addition des diffĂ©rentes classes de passager. Si vous ne dĂ©sirez faire voler qu’un seul type de passager, il est recommandĂ© d’augmenter les tarifs des autres classes afin que leur demande tombe Ă 0 et ainsi faciliter la lecture de l’offre restante.
- Chiffre d’affaires : le CA gĂ©nĂ©rĂ© par cette ligne. Ce sont les rĂ©sultats bruts de la ligne avant dĂ©duction des diffĂ©rents frais de fonctionnement.
- BĂ©nĂ©fices : le bĂ©nĂ©fice net gĂ©nĂ©rĂ© par l’intĂ©gralitĂ© des avions volant sur cette ligne.
- Leadership : fonctionnalité en cours de développement, elle sera disponible dans une version ultérieure du jeu.
- DĂ©tail de la ligne : ce bouton vous permet de consulter l’intĂ©gralitĂ© des dĂ©tails de cette ligne (voir plus bas).
Affichage pro
- L’affichage pro est une option AM+ qui vous permet d’afficher sous forme de tableau la liste de vos hubs et de vos lignes. Ci-dessous, un exemple d’affichage pro :
DĂ©tail d’un hub
La page de dĂ©tail d’un hub offre deux encarts informatifs afin d’en savoir plus sur celui-ci :
- Hub : nom du hub.
- Date d’achat : date Ă laquelle vous avez achetĂ© ce hub.
- Passagers annuels : nombre de passagers voyageant sur ce hub dans la réalité.
- Performance des lignes : l’indice de performance du hub vous permet de connaĂ®tre l’Ă©volution des bĂ©nĂ©fices de celui-ci. Si vos bĂ©nĂ©fices Ă J-1 sont meilleurs que ceux Ă J-2, la flèche est alors verte et pointe vers le haut ; s’ils sont identiques, elle est orange et va vers la droite ; s’ils sont infĂ©rieurs, la flèche est alors rouge et va vers le bas. Cet indice est très pratique afin de vĂ©rifier l’Ă©volution de votre hub due aux rĂ©cents changements dans votre compagnie.
- CatĂ©gories acceptĂ©es : les catĂ©gories d’avion que peut accepter ce hub Aucun avion exclu de ces catĂ©gories ne pourra y voyager, faites donc bien attention lors de l’achat de vos avions.
- Longueur de pistes : taille de la piste maximale permettant aux avions de dĂ©coller et d’atterrir , la catĂ©gorie est calculĂ©e Ă partir de cette taille.
- KM de lignes sur ce hub : nombre de kilomètres de lignes que vous possédez sur ce hub.
- Taxes : montant des taxes actuelles sur tous les vols pour le hub.
Le deuxième encart présente les résultats détaillés du hub :
- Chiffre d’affaires : le CA gĂ©nĂ©rĂ© par ce hub. Il est possible d’y comparer ce chiffre avec celui de la veille.
- BĂ©nĂ©fices : les bĂ©nĂ©fices rĂ©els de ce hub. Il est possible d’y comparer ce chiffre avec celui de la veille.
Le troisième encart est celui du résumé financier du hub :
- Détails financiers : chiffre d’affaires, frais de kérosène, taxe d’aéroport, supplément (frais des vols : nourriture, entretien…).
- Nombre de passagers : classe économique, classe affaires, première classe, total.
DĂ©tail d’une ligne
Cette page présente cinq encarts contenant toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin afin de gérer vos lignes de manière optimale :
- CatĂ©gories acceptĂ©es : les catĂ©gories d’avion que peut accepter cette ligne, aucun avion sortant de ces catĂ©gories ne pourra desservir cet aĂ©roport. Gardez cela en tĂŞte lors de l’achat de vos avions.
- Distance : distance de la ligne pour un aller. C’est la distance Ă prendre en compte avant l’achat d’un avion afin de la comparer Ă son rayon d’action.
- Taxes : Montant des taxes payées sur cette ligne.
- Aéroport de départ : le hub de départ de cette ligne.
- Date d’achat : la date et l’heure Ă laquelle vous avez achetĂ© cette ligne.
- Avions affectés : Nombre d’avions desservant cette ligne.
- Nombre de vols hebdomadaires
- AĂ©roport d’arrivĂ©e : Code IATA de l’aĂ©roport de destination et pays d’arrivĂ©e.
Le deuxième encart présente les résultats détaillés de la ligne :
- Chiffre d’affaires : le CA gĂ©nĂ©rĂ© par cette ligne, il est possible d’y comparer ce chiffre avec celui de la veille.
- Coût : les frais liés au fonctionnement des vols de cette ligne, il est possible de réduire les coûts en modifiant la caractéristique de compagnie « frais ».
- Revenus auxiliaires : les revenus auxiliaires reprĂ©sentent les dĂ©penses de vos clients en dehors du prix des billets. Il est possible d’augmenter vos revenus auxiliaires en modifiant la caractĂ©ristique de compagnie « revenus auxiliaires »
- BĂ©nĂ©fices des vols : les bĂ©nĂ©fices rĂ©els gĂ©nĂ©rĂ©s par les vols de cette ligne, il est possible d’y comparer ce chiffre avec celui de la veille.
Le troisième encart vous présente la demande et les tarifs de cette ligne, et ce pour chaque classe de passagers :
- Demande : Le nombre total de passagers dĂ©sirant voyager sur cette ligne avec votre compagnie. Vous pouvez influencer ce total en modifiant vos tarifs ainsi qu’en modifiant certaines caractĂ©ristiques de compagnie.
- Offre : le nombre de places disponibles dans les avions programmĂ©s sur cette ligne, c’est donc le nombre maximum de passagers que vous pouvez transporter sur ce trajet avec les avions dĂ©jĂ programmĂ©s.
- Prix moyen : tarif que doit payer chaque passager voyageant sur cette ligne avec votre compagnie.
- Billetterie (AM+) : les revenus occasionnés par la vente de billets commerciaux.
- Cargo (AM+) : les revenus occasionnĂ©s par la vente de Tonnes de Cargo.Â
- Revenus aux. : les revenus auxiliaires représentent les dépenses de vos clients en dehors du prix des billets qui vont dans les caisses de la compagnie.
- Chiffre d’affaires : somme totale brute des gains avant la dĂ©duction des frais.
- Coût (AM+) : frais et services à bord occasionnés.
- PrĂ©visions AM+ : les membres AM+ peuvent retrouver ces chiffres jusqu’Ă J-5.
- Bouton Tarifs de la ligne : vous permet d’accĂ©der directement Ă la modification des tarifs de cette ligne.
- Bouton DĂ©tail comptable : vous permet d’accĂ©der aux dĂ©tails de chaque vol sur cette ligne.
Résumé financier
Le quatrième encart présente les résultats détaillés de la ligne sur 7 jours.
- Détails financiers : chiffre d’affaire + coût des vols.
- Nombre de passagers : nombre de passager par classe.
- Charge transportée : nombre de Tonnes transportées pour le cargo.
Le cinquième encart permet de voir la liste des avions volant sur cette ligne. Cette liste présente des informations identiques à la liste de vos avions de la partie gestion des avions.
DĂ©tail d’un vol
Pour connaĂ®tre les dĂ©tails d’un vol sur l’une de vos lignes passez par le « dĂ©tail d’une ligne », puis sĂ©lectionnez un avion volant sur cette ligne en cliquant sur « dĂ©tail de l’avion ». Une fois dans le dĂ©tail de l’appareil vous pourrez voir la listes des vols qu’il effectue en cliquant sur « dĂ©tail des vols ». Une fois sur cette page, pour avoir davantage d’informations sur l’un des vols, cliquez sur la loupe.
La page « DĂ©tail d’un vol » vous donne plusieurs indications utiles comme les heures prĂ©cises de l’embarquement, dĂ©part comme arrivĂ©e ainsi que le dĂ©barquement des passagers.
Les informations détaillées dans les détails financiers seront également utiles au gestionnaire que vous êtes.
En effet, vous allez avoir les informations concernant le chiffre d’affaires avec les dĂ©tails des tarifs des billets pour chaque catĂ©gorie de passagers ainsi que pour l’espace de cargo s’il y en a sur ce vol.
Dans le chiffre d’affaires vous aurez aussi le montant des revenus auxiliaires si vous avez dĂ©veloppĂ© des recherches vous permettant de faire davantage de bĂ©nĂ©fices sur chaque vol. Vous saurez Ă©galement le montant des coĂ»ts !
Mais Ă quoi correspondent les “autres charges” ?Â
Elles dépendent des 3 éléments suivant :
1/ La caractéristique “frais” de votre compagnie. Plus cette caractéristique sera élevée, plus ces coûts du vol seront important. Ce sera le cas pour une compagnie premium par exemple.
2/ Le nombre de passagers transportĂ©s lors du vol, plus il y a du monde transportĂ©, plus il y a de frais. Cependant, mĂ©fiez-vous des sièges vides car ils vous coĂ»teront encore plus cher, car un siège vide signifie qu’aucun billet n’a Ă©tĂ© achetĂ©.
3/ Une réduction de ces “autres charges” constituant un point d’équilibre avec tout le système de la Maintenance.
En effet, cette rĂ©duction du coĂ»t dĂ©pend du coefficient d’usure de l’avion, de la durĂ©e du vol et du prix d’achat de l’appareil. Plus l’un de ces Ă©lĂ©ments sera grand, plus la rĂ©duction sera importante.
Exemple : Si vous avez un avion qui s’use très vite ayant un prix Ă l’achat très Ă©levĂ©, faisant un vol de longue durĂ©e, le montant des “autres charges” sera moins important.