1. Accueil
  2. Gérer mon réseau aérien
  3. 📱Mobile : comment planifier mes vols ?

📱Mobile : comment planifier mes vols ?

This post is also available in: enEnglish (Anglais) esEspañol (Espagnol)

La planification des vols est une étape très importante, c’est la partie où vous allez gérer vos vols, c’est-à-dire choisir les horaires de départ et d’arrivée de vos avions et répondre aux demandes de vos clients. Mais avant tout, il va falloir :

Choix de l’appareil et du HUB

Tout d’abord, vous pouvez aller dans « Planning » afin de choisir un Hub où vous souhaitez planifier les vols.

Vous allez ensuite pouvoir choisir un appareil à planifier. Pour cela, vous disposez de plusieurs filtres (très utiles si vous possédez beaucoup d’avions) :

  • Rechercher : vous pouvez rentrer directement le nom de votre avion.
  • Catégorie : c’est-à-dire la catégorie à laquelle appartient votre avion (de 1 à 10).
  • Ligne témoin : la ligne sur laquelle vous souhaitez planifier un avion.

Vous pouvez classer vos avions suivant :

  • La catégorie : c’est-à-dire la catégorie à laquelle appartient votre avion (de 1 à 10).
  • L’utilisation : du plus au moins utilisé. Permet de voir directement si vous devez planifier des vols supplémentaires ou pas (il est recommandé d’avoir un pourcentage supérieur à 90 %).
  • L’ordre alphabétique
  • La date d’achat : vous pouvez choisir de voir d’abord les appareils achetés.

Choix de la ligne

Après avoir choisi un avion, vous devez choisir une ligne sur laquelle vous souhaitez le faire voler.

Vous disposez de plusieurs filtres :

  • Pays : le pays où vous souhaitez faire voler votre avion.
  • Durée : le nombre d’heures que va durer votre vol.
  • Rechercher : vous pouvez rentrer directement le nom de votre avion.

Vous pouvez classer vos lignes suivant :

  • La date d’ouverture : vous pouvez choisir de voir d’abord les dernières lignes achetées.
  • La durée du vol : des vols les plus courts aux plus longs.
  • L’ordre alphabétique
Je constate que le bouton « Sélectionner » apparaît en rouge et non en bleu. Cela indique que l’avion n’a pas le temps d’effectuer cette liaison ou que le planning de l’avion est déjà plein.

Planifier des lignes

Après avoir choisi l’avion et la ligne sur lesquels vous souhaitez programmer des vols, vous pouvez commencer à choisir des horaires. Un vol programmé correspond à un aller et un retour !

  • Planification automatique : si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer en bas à gauche de votre fenêtre afin d’avoir une répartition automatique des vols par rapport aux classes privilégiées (économique, affaires, première, cargo). 
  • Planification manuelle : si vous choisissez de planifier vos vols manuellement, vous pouvez laisser votre doigt appuyé sur l’horaire qui vous intéresse afin d’y voir l’offre restante.
En plaçant mon vol, je peux voir apparaître la demande restante pour mardi.

Mais qu’est-ce que la demande restante ? C’est tous les clients (classe économique, classe affaires et première classe) qui désirent voyager avec votre compagnie mais qui ne peuvent pas faute de places. C‘est ce que nous montre le nombre de réservations potentielles disponibles sur une ligne après planification de vos vols. L’objectif étant de ne pas trop en avoir, mais d’en conserver assez pour contrer les éventualités (garder entre 5 à 10 % de plus que votre offre). Si vous en avez assez, la demande restante sera affichée en vert. 

En revanche, si vous avez une demande restante négative, cela signale une offre trop importante, votre avion partira avec des sièges vides. La demande restante sera affichée en rouge. Pour éviter cela, gérez au mieux vos vols en programmant moins sur cette ligne ou alors gérez les tarifs de la ligne.

Ainsi, si on a une demande restante tout à fait correcte, on peut programmer des vols. Si ce n’est pas le cas, ne programmez pas de vols sur cette ligne. Vous pouvez voir la demande restante en haut de votre fenêtre à droite du nom de l’appareil.

Exemple : (CONF. : 60 PAX (47, 3, 10, 0 T)) : 

  • PAX : passagers.
  • 47 : classe économique.
  • 3 : classe affaires.
  • 10 : première classe.
  • 0 T : cargo.

Il faut y faire attention dès lors où vous ouvrez la ligne. Sélectionnez plutôt des lignes qui vous permettront de remplir une journée de 24 heures de vols. Cela simplifiera grandement la tâche de planification.

Information :

Pour commencer, choisissez des lignes avec une durée de vol égale à 6h00, 8h00, 12h00 ou 24h00, vous pourrez plus facilement planifier les lignes et éviter d’avoir des pauses entre les vols. En effet, le temps c’est de l’argent, donc avoir une pause de 1h00 par jour diminue vos gains journaliers.

Exemples de planifications correctes :

Mes journées sont quasiment remplies à 100 %.
Mon planning est optimisé et j’ai pu placer deux destinations afin de faire baisser ma demande restante sur une autre ligne.

Ces planifications suivantes sont incorrectes. Voyons pourquoi :

Le vendredi n’est pas planifié et le mercredi et le samedi ne sont pas optimisés.

 

Il y a des journées presque vides et des heures vides entre plusieurs vols.

 

Conseil :

Sur le mode Professionnel uniquement : afin de pallier un décalage horaire entre le serveur du jeu et la base de données des plannings, planifiez vos vols au moins 2h après la livraison des appareils que vous avez achetés. En suivant ce conseil vos vols décolleront en temps voulu 😉

En complément un tutoriel vidéo est disponible ici

Cet article vous a-t-il aidé ?

Articles liés