This post is also available in: English (Anglais) Español (Espagnol)
La planification des vols est une étape très importante, c’est la partie où vous allez gérer vos vols, c’est-à -dire choisir les horaires de départ et d’arrivée de vos avions et répondre aux demandes de vos clients. Mais avant tout, il va falloir :
Choix de l’appareil et du HUB
Choisissez votre avion à planifier parmi tout le catalogue. Pour cela, vous disposez de plusieurs outils faciles à utiliser.
Filtrer : grâce à cet outil, vous avez une vision plus directe de vos avions selon leur type (CC, MC, LC et CG).
Classer vos avions suivant :
- L’utilisation : du plus au moins utilisé. Permet de voir directement si vous devez planifier des vols supplémentaires ou pas (il est recommandé d’avoir un pourcentage supérieur à 90 %).
- Le nombre de sièges
- La consommation
- Le rayon d’action
- Le nom : choisissez un affichage par ordre alphabétique ou écrivez directement le nom de votre avion.
- Le Hub : sélectionnez le Hub sur lequel sont basés vos avions à programmer.
Planifier des lignes
Après avoir choisi l’avion sur lequel vous souhaitez programmer des vols, faites défiler l’écran jusqu’au planning de la semaine puis choisissez une ligne à placer sur le planning.
- Choix de la ligne
Le choix de la ligne se fait selon 2 critères :
- Le nombre restant de passager à transporter. Pour ce critère, on peut tout simplement cliquer sur la ligne de notre choix et visualiser en bas de la page la demande restante. Mais qu’est-ce que la demande restante ? C’est tous les clients (classe économique, classe affaire et première classe) qui désirent voyager avec votre compagnie mais qui ne peuvent pas faute de places. C‘est ce que nous montre le nombre de réservations potentielles disponibles sur une ligne après planification de vos vols. L’objectif étant de ne pas trop en avoir, mais d’en conserver assez pour contrer les éventualités (garder entre 5 à 10 % de plus que votre offre). Si vous en avez assez, la demande restante sera affiché en vert. En revanche, si vous avez une demande restante négative, cela signale une offre trop importante, votre avion partira avec des sièges vides. La demande restante sera affiché en rouge. Pour éviter cela, gérez au mieux vos vols en programmant moins sur cette ligne ou alors gérer les tarifs de la ligne.
Ainsi, si on a une demande restante tout à fait correcte on peut programmer des vols, mais attention, si ce n’est pas le cas ne programmez pas de vols sur cette ligne.
Dans ce cas, la demande restante est correcte, car elle est verte.Â
- La durée de vol :
Il faut y faire attention dès lors où vous ouvrez la ligne. Sélectionnez plutôt des lignes qui vous permettront de remplir une journée de 24 heures de vols. Cela vous simplifiera grandement la tâche de planification.
Exemples de planifications correctes :
Exemples de planifications incorrectes :