1. Accueil
  2. Gérer ma compagnie et ma stratégie
  3. Maintenance : comment améliorer mes avions ?

Maintenance : comment améliorer mes avions ?

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Si vos avions sont usĂ©s, ils peuvent subir un incident ou tomber en panne. C’est pourquoi il vous faut les entretenir afin de ne pas les voir clouĂ©s au sol.

Un tutoriel est disponible pour cet article.

Vous pourrez bien sûr réparer et entretenir vos avions, afin d’éviter de perturber vos lignes et continuer de faire voler vos passagers en toute certitude. 

Vous pouvez consulter l’état de tous vos avions en temps rĂ©el grâce au « Carnet d’entretien » dans la rubrique “Avions”.

 

Le carnet d’entretien vous permet d’obtenir de nombreuses informations dont :

  • Le nombre d’incidents durant les 30 derniers jours.
  • Le montant des rĂ©parations de ces incidents sur les 24 dernières heures.
  • La rĂ©partition de vos avions par usure : le taux d’usure reprĂ©sente l’état actuel de votre avion. Elle est reprĂ©sentĂ©e en pourcentage. Plus elle est Ă©levĂ©e, plus votre avion a des chances d’avoir un incident et plus ces incidents seront graves. Le taux d’usure de chaque avion Ă©volue diffĂ©remment selon son modèle. Vous pourrez constater la vitesse d’usure de chaque avion dans le compte rendu de cet avion. Ne rĂ©parez vos avions que si l’usure est supĂ©rieure Ă  10 % !
Information :

Plus votre modèle d’avion est ancien dans la vie rĂ©elle, plus votre usure sera rapide. Vous trouverez une vitesse d’usure dans le dĂ©tail de votre avion sur la version web ainsi que lors de l’achat.

  • La rĂ©partition de vos avions par ancienneté : la note d’anciennetĂ© reprĂ©sente l’âge de votre avion depuis sa dernière grande visite. Cette note est reprĂ©sentĂ©e de 1 Ă  5 : 1 pour un avion sorti d’usine, 5 pour un avion très âgĂ©. La note d’anciennetĂ© agit directement sur la vitesse Ă  laquelle la note d’usure de l’avion augmente. Autrement dit, un avion avec une note d’anciennetĂ© de 5, s’usera beaucoup plus rapidement qu’un avion avec une note d’anciennetĂ© de 1. Chaque mois, votre avion prendra un point supplĂ©mentaire sur sa note d’anciennetĂ©.
Dans l’historique des incidents vous pouvez appuyer sur un avion afin de voir en dĂ©tail les caractĂ©ristiques d’un avion, dont le taux d’usure et la note d’anciennetĂ©.

Voir les derniers incidents

En appuyant dans mon carnet d’entretien sur « Historique des incidents » vous trouverez le dĂ©tail tous les incidents qui se sont produits sur vos avions les 30 derniers jours dans un ordre chronologique.

En appuyant sur l’icĂ´ne avec le panneau jaune, je peux dĂ©couvrir l’incident exact de l’avion ainsi que le prix de celui-ci.

 

Il existe 4 types d’incidents :

  • Les incidents lĂ©gers et moyens (jusqu’Ă  80 %), qui n’ont pas impactĂ© le vol : panneau jaune.
  • Les incidents lourds (entre 80 et 99 %), qui ont empĂŞchĂ© l’avion de dĂ©coller : panneau rouge.
  • Les incidents très lourds (Ă  partir de 99 %), qui immobilisent l’avion jusqu’Ă  sa rĂ©paration complète : panneau STOP.

Le Check A et le Check D

    • Le Check A est une visite de l’avion permettant de dĂ©celer les Ă©lĂ©ments abĂ®mĂ©s voire de les remplacer. Elle est peu coĂ»teuse et remettra l’usure de l’avion Ă  0 %, prĂ©venant toutes pannes pour un certain temps.
    • Le Check D, aussi appelĂ© “Grande visite”, consiste Ă  dĂ©monter complètement l’appareil pour en observer et rĂ©parer en dĂ©tail chaque partie puis Ă  le remonter minutieusement. Ce processus est plus coĂ»teux, mais permettra de remettre l’anciennetĂ© de l’avion Ă  â…• ainsi que l’usure Ă  0 %. Un Check D ne DOIT PAS ĂŞtre fait rĂ©gulièrement, une fois tous les 2 ou 3 mois peut suffire… Vous pouvez Ă©galement ne pas en faire du tout, mais attention vos appareils vont s’user rapidement. 
Information :

Vos avions continuent leurs vols pendant les différents Check.

Check d’avions groupĂ©s

En appuyant sur « Maintenance » dans le carnet d’entretien je peux filtrer les incidents de mes avions par usure et note d’anciennetĂ©.

 

Les grosses compagnies seront heureuses d’apprendre qu’il est possible d’opérer des Check A et D groupés, afin de gagner du temps. Vous pourrez y choisir la part d’avions que vous voulez réparer en fonction de leurs usures et de leurs anciennetés, ainsi que le type d’avions que vous souhaitez réparer.

Après avoir validĂ© les filtres des incidents d’avions je peux voir pour chaque type d’avion le coĂ»t de la restauration et de la rĂ©paration.

 

Lorsque vous avez acquis assez d’information sur l’état de vos avions, il est temps de les réparer.

Pour ça, 3 choix s’offrent à vous :

  • Le Check A, une rĂ©paration de vos avions.
  • Le Check D, une remise Ă  neuf complète de vos avions comme s’ils sortaient d’usine.
  • Bob de la Maintenance, qui fait des merveilles de ses 10 doigts.

La R&D de la Maintenance

Vous trouverez dans la « R&D », puis « Recherche et DĂ©veloppement »Â et enfin dans la partie « Avions », plusieurs recherches spĂ©cifiquement conçues pour la Maintenance.

Je peux trouver les recherches spécifiques à la Maintenance en bas à droite de chaque tableau.

 

Ces différentes recherches vous permettront de :

  • Ralentir l’augmentation de l’usure.
  • Diminuer le prix des pannes.
  • Retarder l’arrivĂ©e des incidents.
  • Ralentir l’augmentation de la note d’anciennetĂ©.
  • Diminuer le prix des Check D.

La Maintenance et vos finances

Résumé financier

Le montant de vos frais de Maintenance Ă  J-1 est disponible dans « Finances », puis « RĂ©sumĂ© financier ».

Le calcul réel de vos frais de Maintenance à J-1 (frais moyen sur une journée) est la somme de : Check A (des 60 derniers jours) + Check D (des 60 derniers jours), le tout divisé par 60 jours.

Attention :

Une estimation de vos frais de Maintenance par rapport à vos avions actuels est établie du 25 avril au 3 août. Plus le temps avancera, plus cette estimation rejoindra vos frais réels.

Trésorerie Structurelle

Les pannes peuvent annuler vos vols et peuvent vous impacter financièrement au niveau de votre Trésorerie Structurelle.

Votre trésorerie de la veille se calcule ainsi :

Revenu des vols (J-1) – salaires (J-1) – frais de Maintenance (J-1) – location hebdomadaire/7 – remboursement d’emprunts hebdomadaire/7 – taxe alliance hebdomadaire/7 – dernier impĂ´t prĂ©levĂ©/7.

Livre comptable

Vous trouverez dans le livre comptable le détail de vos frais de Maintenance :

  • Montant des dĂ©penses pour le « Check A ».
  • Montant des dĂ©penses pour le « Check D ».
  • Montant des dĂ©penses pour les « Incidents ».
  • Montant des dĂ©penses pour les « RĂ©parations ».

Cet article vous a-t-il aidé ?

Articles liés