This post is also available in: English (Anglais) Español (Espagnol)
Si vos avions sont usĂ©s, ils peuvent subir un incident ou tomber en panne. C’est pourquoi il vous faut les entretenir afin de ne pas les voir clouĂ©s au sol.
Vous pourrez bien sĂ»r rĂ©parer et entretenir vos avions, afin d’éviter de perturber vos lignes et continuer de faire voler vos passagers en toute certitude.Â
Le carnet d’entretien vous permet d’obtenir de nombreuses informations dont :
- Le nombre d’incidents durant les 30 derniers jours.
- Le montant des réparations de ces incidents sur les 24 dernières heures.
- La rĂ©partition de vos avions par usure : le taux d’usure reprĂ©sente l’état actuel de votre avion. Elle est reprĂ©sentĂ©e en pourcentage. Plus elle est Ă©levĂ©e, plus votre avion a des chances d’avoir un incident et plus ces incidents seront graves. Le taux d’usure de chaque avion Ă©volue diffĂ©remment selon son modèle. Vous pourrez constater la vitesse d’usure de chaque avion dans le compte rendu de cet avion. Ne rĂ©parez vos avions que si l’usure est supĂ©rieure Ă 10 % !
- La répartition de vos avions par ancienneté : la note d’ancienneté représente l’âge de votre avion depuis sa dernière grande visite. Cette note est représentée de 1 à 5 : 1 pour un avion sorti d’usine, 5 pour un avion très âgé. La note d’ancienneté agit directement sur la vitesse à laquelle la note d’usure de l’avion augmente. Autrement dit, un avion avec une note d’ancienneté de 5, s’usera beaucoup plus rapidement qu’un avion avec une note d’ancienneté de 1. Chaque mois, votre avion prendra un point supplémentaire sur sa note d’ancienneté.
Voir les derniers incidents
En appuyant dans mon carnet d’entretien sur « Historique des incidents » vous trouverez le dĂ©tail tous les incidents qui se sont produits sur vos avions les 30 derniers jours dans un ordre chronologique.
Il existe 3 types d’incidents :
- Les incidents lĂ©gers et moyens (jusqu’Ă 80 %), qui n’ont pas impactĂ© le vol : panneau jaune.
- Les incidents lourds (entre 80 et 99 %), qui ont empêché l’avion de décoller : panneau rouge.
- Les incidents très lourds (Ă partir de 99 %), qui immobilisent l’avion jusqu’Ă sa rĂ©paration complète : panneau STOP.
La Check A et la Check D
-
- La Check A est une visite de l’avion permettant de déceler les éléments abîmés voire de les remplacer. Elle est peu coûteuse et remettra l’usure de l’avion à 0 %, prévenant toutes pannes pour un certain temps.
- La Check D, aussi appelĂ©e “Grande visite”, consiste Ă dĂ©monter complètement l’appareil pour en observer et rĂ©parer en dĂ©tail chaque partie puis Ă le remonter minutieusement. Ce processus est plus coĂ»teux, mais permettra de remettre l’anciennetĂ© de l’avion Ă â…• ainsi que l’usure Ă 0 %. Une Check D ne DOIT PAS ĂŞtre fait rĂ©gulièrement, une fois tous les 2 ou 3 mois peut suffire… Vous pouvez Ă©galement ne pas en faire du tout, mais attention vos appareils vont s’user rapidement.Â
Check d’avions groupĂ©s
Les grosses compagnies seront heureuses d’apprendre qu’il est possible d’opérer des Check A et D groupées, afin de gagner du temps. Vous pourrez y choisir la part d’avions que vous voulez réparer en fonction de leurs usures et de leurs anciennetés, ainsi que le type d’avions que vous souhaitez réparer.
Lorsque vous avez acquis assez d’information sur l’état de vos avions, il est temps de les réparer.
Pour ça, 3 choix s’offrent à vous :
- La Check A, une réparation de vos avions.
- La Check D, une remise à neuf complète de vos avions comme s’ils sortaient d’usine.
- Bob de la Maintenance, qui fait des merveilles de ses 10 doigts.
La R&D de la Maintenance
Pour trouver plusieurs recherches spĂ©cifiquement conçues pour la maintenance, appuyez sur l’icĂ´ne reprĂ©sentant un bâtiment > Recherche > section Avions.
Ces différentes recherches vous permettront de :
- Ralentir l’augmentation de l’usure.
- Diminuer le prix des pannes.
- Retarder l’arrivée des incidents.
- Ralentir l’augmentation de la note d’ancienneté.
- Diminuer le prix des Check D.
La Maintenance et vos finances
Résumé financier
Le montant de vos frais de Maintenance à J-1 est disponible dans « Finances », puis « Résumé financier ».
Le calcul réel de vos frais de Maintenance à J-1 (frais moyen sur une journée) est la somme de : Check A (des 60 derniers jours) + Check D (des 60 derniers jours), le tout divisé par 60 jours.
Trésorerie Structurelle
Les pannes peuvent annuler vos vols et peuvent vous impacter financièrement au niveau de votre Trésorerie Structurelle.
Votre trésorerie de la veille se calcule ainsi :
Revenu des vols (J-1) – salaires (J-1) – frais de Maintenance (J-1) – location hebdomadaire/7 – remboursement d’emprunts hebdomadaire/7 – taxe alliance hebdomadaire/7 – dernier impĂ´t prĂ©levĂ©/7.
Livre comptable
Vous trouverez dans le livre comptable le détail de vos frais de Maintenance :
- Montant des dépenses pour la « Check A ».
- Montant des dépenses pour la « Check D ».
- Montant des dépenses pour les « Incidents ».
- Montant des dépenses pour les « Réparations ».