1. Accueil
  2. Les monnaies d'Airlines Manager
  3. Les Dollars : votre compte en banque
  4. Comment emprunter sur les marchés financiers ?
  1. Accueil
  2. GĂ©rer mes finances
  3. Comment emprunter sur les marchés financiers ?

Comment emprunter sur les marchés financiers ?

This post is also available in: enEnglish (Anglais) esEspañol (Espagnol)

Attention :

L’emprunt sur rendez-vous a Ă©tĂ© remplacĂ© par les emprunts sur les marchĂ©s financiers. 

L’emprunt sur les marchĂ©s financiers est diffĂ©rent de l’emprunt express et n’a aucun impact sur l’emprunt express. Il permet donc d’emprunter une somme supplĂ©mentaire.

Comment ça marche ?

Les organismes de gestion des marchés financiers jugeront de votre capacité à prévoir votre taux de croissance. Pour cela, il vous sera nécessaire d’estimer votre trésorerie structurelle à J+8. Plus votre estimation de votre TS sera proche de votre TS à J+8, plus votre notation auprès de vos banques évoluera de façon favorable. La note varie de C à AAA :

Information :

Le principe des emprunts sur les marchés financiers est d’estimer votre TS à J+8 afin de prouver à votre banque que vous êtes capable de mettre des actions derrières des mots. Le calcul de la note de l’emprunt sur les marchés financiers se fait donc à J+8 et se base sur la Trésorerie Structurelle du jour J+7 (la veille).

Comment faire votre estimation ? 

L’estimation repose sur deux principes fondateurs :

1) Il ne faut jamais ĂŞtre en dessous de votre estimation.

2) Il faut éviter de faire des estimations trop faibles afin d’être le plus efficace possible.

Prenons un exemple :

Notre compagnie est actuellement notée « AA » et notre trésorerie structurelle est de 10 000 000 $. Lors de l’emprunt, nous estimons notre future TS à 11 000 000 $ (croissance de 10 %).
Si 8 jours plus tard, notre TS est de 15 000 000 $, les agences de notation évalueront positivement notre compagnie, nous donnant une chance d’obtenir la note « AAA ». Dans notre exemple, nous avons gagné 4 millions de « trop » par rapport à notre estimation. Cette marge de 4 M$ ne sera pas prise en compte dans le calcul. Une estimation de notre TS à 15 000 000 $ aurait été bien plus efficace même si cela aurait été bien plus risqué.

Dans la mĂŞme situation, si au terme des 8 jours nous avons une TS infĂ©rieure Ă  notre estimation, par exemple 9 000 000 $, les agences de notation Ă©valueront nĂ©gativement notre compagnie, risquant ainsi de faire baisser la note pour « A ». Les agences prendront en compte le fait que nous ne nous soyons trompĂ©s que d’un million, alors qu’un Ă©cart encore plus important aurait eu des consĂ©quences bien plus sĂ©rieuses pour notre compagnie.

Evolution de la note

Il faut rĂ©aliser plusieurs emprunts afin de faire fluctuer la note, un seul emprunt ne permettra que rarement d’engendrer un quelconque changement. C’est la raison pour laquelle un graphique vous prĂ©sente votre Ă©volution entre deux notes.
La note des agences de notation pour votre compagnie vous permet de modifier le taux d’intérêt des emprunts.

Une compagnie ayant un AAA aura donc des taux bien plus intéressants qu’une compagnie ayant la note « A ».

La note concerne votre compagnie et s’applique à l’ensemble des banques. Par exemple, faire de bons emprunts à la Minibank pourra modifier vos taux d’intérêt au sein des autres établissements.

Information :

Cette notation est universelle et est donc valable pour l’intégralité des banques.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Articles liés